Petit lexique de la communication

Les termes techniques de la communication visuelle passés à la loupe : design graphique, logo, identité visuelle, charte graphique, supports de communication...

Design graphique

La définition que je préfère et qui s'approche le plus de ma conception du design graphique est celle donnée par l’AIGA (American Institute of Graphic Arts : "Le design graphique, également appelé design de communication, est l’art et la pratique de la planification et de la projection d’idées et d’expériences avec du contenu visuel et textuel."

Logo

Votre logo porte votre marque. Il doit être emprunt de caractère : une image forte et représentative, identifiable immédiatement. Il reflète l'identité de votre entreprise, de votre structure. Il est donc un incontournable à soigner particulièrement pour une communication efficace.

Identité visuelle

Votre identité visuelle est la base de votre stratégie de communication. Elle est l'interface visible entre vous et votre public, véhiculée par tous vos supports de communication (ex. : têtes de lettre, leafltet, brochures, dossiers de presse, etc.). Bien conçue, elle attire l’attention et augmente votre popularité, la fiabilité et la confiance que l'on vous accorde. Votre identité visuelle doit être unique et originale pour être reconnaissable et mémorisable. Lorsqu'elle est cohérente, recherchée et profonde, elle apporte un pouvoir en termes de séduction, de différenciation, de personnalité, de valeur ajoutée...

Charte graphique

La charte graphique, que l'on nomme plus explicitement cahier des normes graphiques, est un document de travail qui vous servira de point de repère pour la mise en application de votre identité visuelle. Elle pose un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels.

Supports de communication​

Votre communication visuelle peut être portée par des supports extrêmement variés. Le choix du support se fait en fonction du message à véhiculer et de la cible à atteindre. Pour une communication efficace on mixera plusieurs supports (on parle souvent de support de communication print ou digital). Non exhaustive, voici une liste des supports de communication les plus répandus :

Digital : site Internet, bannière web, newsletter et e‑mailing, image de couverture pour les réseaux sociaux, carte de vœux électronique, avatar, etc.

Document publicitaire :  dépliant, flyer, leaflet, brochure, prospectus, plaquette, pochette, fiche produit, fiche technique, carte de vœux, etc.

Document institutionnel : carte de visite, tête et suite de lettre , coupon et carte de correspondance, etc.

Affichage : petit format et affichette (supports de proximité destinés par exemple aux vitrines), grand format en zone urbaine ou rurale comme l'affiche 4x3 (pour l'événementiel ou l'information longue conservation), etc.

PLV (publicité sur lieu de vente) : kakémono, présentoir au sol ou comptoir, signalétique, totem, drapeau, panneau, stop-rayon, écran et borne interactive, vitrauphanie, autocollant, etc.),

Marquage véhicule : total covering ou semi-covering, lettrage, plaque aimantée, etc.

Enseigne

Emballage produit (packaging)